Quelle est la période propice au nettoyage des panneaux solaires ? A quelle fréquence ?

La prestation de nettoyage de panneaux solaires peut être réalisée tout au long de l’année. Pour préserver vos panneaux solaires, nous vous conseillons un nettoyage au minimum deux fois par an, au printemps et à l’automne par exemple. Dans le sud de la France, les périodes sans pluie peuvent être longues ce qui ne permet pas un écoulement suffisant des détritus. Les conditions d’auto-nettoyages ne sont pas réunies, il convient de procéder à un nettoyage manuel, par drone, de vos panneaux :

  • Au printemps : c’est le moment propice pour se débarrasser des salissures qui se sont accumulées durant l’hiver. Des feuilles mortes, des dépôts de pollens, des fientes d’oiseaux, sont autant de saletés qui se seront accumulées sur vos panneaux solaires. Le faire à ce moment permet également d’avoir des panneaux bien propres pour l’été, période où la production est logiquement la plus importante de l’année.
  • A l’automne : il est recommandé de renouveler l’opération de nettoyage si vos panneaux solaires sont peu inclinés, si les pluies sont peu abondantes dans votre région ou si l’environnement en général est propice aux salissures. C’est par exemple le cas si vos panneaux sont installés en milieu urbain avec un trafic routier important et des pollutions diverses, près d’une usine, à la campagne, près d’une exploitation agricole avec les pollens et les poussières des exploitations agricoles ou encore près du bord de mer car le sable et les embruns déposent du sel sur vos panneaux, sans parler des fientes de mouettes qui risques fortement de les endommager. Nettoyer ses panneaux en automne permet de garantir une meilleure performance pendant l’hiver, période durant laquelle les panneaux ont le moins de temps d’ensoleillement.
  • En hiver : un nettoyage en plein hiver peut tout aussi être judicieux en cas de chutes de neige. L’accumulation de neige occulte les cellules et l’empêche de produire de l’énergie correctement. Cela est fort dommage car cette saison offre parfois de belles journées ensoleillées et par conséquent un manque à gagner considérable.
  • En été : tous les moments de nos journées d’été ne se valent pas pour cette tâche. Lorsqu’il fait très chaud, la surface des capteurs solaires peut atteindre 60°C. Il n’est donc pas recommandé de procéder au nettoyage à ce moment-là pour éviter un quelconque choc thermique. Nous prélivigierons, le matin ou la fin de journée, en fonction de l’exposition de vos panneaux solaires (par rapport au coucher du soleil), ou les journées d’été présentants un temps couvert.
  • À quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires ?
    Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car en fonction de l’endroit où vous habitez, vos panneaux vont se salir plus ou moins rapidement.

    La première chose à faire est d’observer régulièrement vos panneaux, afin de voir s’il y a des feuilles mortes dessus, du sable ou de la poussière. Certaines salissures sont observables à l’œil nu.

    Une autre façon de savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés et de contrôler très fréquemment votre production d’électricité. En effet, si votre installation commence à ne plus être aussi productive, il se peut que ce soit lié à la salissure sur vos panneaux.

    Vous pouvez également paramétrer une alerte sur votre centrale solaire pour vous informer, automatiquement, d’une baisse de rendement. Un nettoyage par saison peut s’avérer être judicieux pour conserver de bonnes performances.

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour comprendre l’utilité de faire entretenir vos panneaux solaires de façon régulière. En fonction de votre lieu d’habitation, ce nettoyage doit être plus ou moins fréquent. Il permet dans tous les cas de maximiser la production d’électricité, car la saleté empêche une partie des rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux.

    Et rappelez-vous, plus ils seront propres, plus ils pourront fonctionner à 100% de leur capacité et plus vous pourrez réellement faire baisser votre facture énergétique et revendre l’excédent de votre production.