Quels produits appliquer sur mon support pour le nettoyage / démoussage ?

Il existe de nombreuses marques et de nombreux produits de nettoyage/démoussage.

Nous avons fait le choix d’utiliser des produits réservés exclusivement aux professionnels, reconnus pour leur grande qualité.

C’est auprès de fabricants français de produits de rénovation de toiture que nous avons sélectionné notre gamme de produit.

Nos produits « action lente » répondent en tout point aux exigences des monuments historiques.

Ils ne contiennent ni acide, ni solvant, ni chlore.

Ils sont respectueux de l’environnement et biodégradables, pour l’un à plus de 90 % et pour l’autre à plus de 95 % et sont considérés comme biologiquement éliminables dans les stations d’épurations.

Nettoyants et antiverdissures :

Traitement Antimousse action lente :

Ce traitement permet d’éliminer lichens, algues et moisissures sur les matériaux mal exposés aussi bien horizontaux que verticaux. Il ne les tache pas, il n’attaque aucun des matériaux généralement utilisés dans les constructions (terres cuites, ardoises, béton, pierres naturelles, bitumes, enrobé, matériaux composites ou synthétiques) et assure une longue durée de protection. Il assainit durablement les surfaces en détruisant la prolifération de micro-organismes qui peuvent apparaître au fil des années. L’application terminée, les végétaux meurent, ce qui permet d’obtenir les premiers résultats visibles du traitement en quelques heures.

Il existe différentes manières d’appliquer ce traitement dit « action lente », en fonction des attendus de chacun :

  • Sans rinçage après le traitement. Il agit de façon progressive au fur et à mesure du temps et plus précisément des cycles de pluie. Le résultat définitif est atteint plus ou moins rapidement, en fonction de la contamination du support, de la nature des micro-organismes et des cycles de pluie. Il faut compter, en moyenne, de 4 à 6 mois pour obtenir le résultat définitif (ou entre 8 à 10 mois si présence d’éléments en aluminium sur le toit).
  • Avec rinçage, 2 à 3 mois après l’application. Le rinçage permet d’éliminer plus rapidement les micro-organismes détruits. Le résultat définitif est atteint immédiatement après le rinçage.

Une fois le résultat définitif obtenu, que ce soit après le traitement avec ou sans rinçage, et afin d’optimiser le nettoyage réalisé, un traitement par hydrofugation peut être réalisé.

Traitement Antimousse choc :

Ce traitement détruit et désinfecte les zones encrassées en éliminant les mousses, lichens, champignons, algues, les dépôts verts ou gras ainsi que les moisissures et bactéries. Il s’utilise sur tous types de toitures, soubassements, murs, escaliers, carrelages, terrasses, etc.

Cet antimousse se rince à l’eau claire après seulement quelques minutes. Son résultat est visible immédiatement et permet de restituer à votre bien une propreté totale sur l’ensemble de sa surface.

Selon nous, un traitement choc reste une solution envisageable et extrêmement efficace pour les murs mais est à proscrire pour les toitures poreuses, hormis si un traitement d’hydrofugation y est associé.

La formulation de notre traitement antimousse choc est agréé contact alimentaire selon la réglementation en vigueur.

Hydrofugation :

Un traitement hydrofuge est fortement conseillé, que ce soit après un traitement antimousse à action lente ou après un traitement antimousse choc, car il est gage de la durabilité du traitement. Mais bien évidemment, cette décision vous appartient puisqu’elle constitue des frais supplémentaires liés à son application.

L’hydrofuge permet de protéger un matériau qui est trop poreux ou trop absorbant en toitures, façades ou sol.

Il s’emploie sur tous les supports extérieurs exposés aux intempéries, tels que les tuiles, bétons, briques, enduits et peintures, pierres naturelles ou reconstituées, pavés autobloquants….

Il ne modifie pas la perméabilité à la vapeur d’eau.

Quelques avantages :

  • Hautement résistant à la progression de mousses, lichens, algues ou moisissures
  • Limite l’encrassement par les souillures, les salissures ou les pollutions industrielles et prévient les efflorescences salines
  • Permet d’obtenir une surface déperlante qui ne laisse pas l’eau, l’humidité et les condensations pénétrer, ni mouiller le support
  • Permet de lutter contre les dégradations dues à l’eau, à l’humidité, aux infiltrations, aux pluies ou aux cycles de gel et dégel afin de réduire les risques de tâches, de marques ou d’auréoles
  • Assure un effet barrière, qui préserve efficacement une façade, un mur, une terrasse ou une toiture, tout en laissant respirer les supports
  • Facilite le nettoyage grâce à ses propriétés autonettoyantes
  • Utilisable en intérieur et en extérieur avec une bonne résistance aux U.V.
  • L’hydrofuge, agréé pour les monuments historiques, s’avère être parfaitement écologique pour l’environnement, car il ne contient pas de solvant, ni de diluant ou d’hydrocarbure. Il se présente sous la forme d’un liquide blanc laiteux qui devient incolore au séchage et ne laisse pas apparaitre de traces blanches. Les molécules de cet hydrofuge sont si petites et hautement pénétrantes qu’elles permettent aux plus petits pores d’absorber le produit.

    Pour le traitement de vos terrasses ou autres sols, un hydrofuge oléofuge est préconisé. Il est recommandé pour protéger toutes les surfaces poreuses contre la pénétration d’eau, d’huile, graisses, … Sa formule possède d’infimes molécules qui pénètrent profondément dans le support et créent une barrière oléofuge et hydrofuge alors que la surface reste parfaitement respirante et microporeuse.

    L’hydrofuge est un investissement très rentable, car il protègera votre bien et sera un allié de taille pour lutter contre de nombreux désordres.